L'octobasse c’est le titan des instruments classiques ! Dans cet article nous vous présentons cet instrument aussi impressionnant que rare … Et vous verrez qu’en musique classique, parfois, la taille, ça compte !
L'octobasse, c’est quoi ?
Cet un instrument à cordes à archet est tout simplement gigantesque : le spécimen de la collection du Musée de la Musique à Paris mesure 3,48 mètres de longueur, tandis qu'une contrebasse est généralement d'environ 2 mètres de longueur.
Avec ses trois cordes, on pourrait métaphoriquement le réduire à une version plus grande de la contrebasse, mais il est en réalité beaucoup plus complexe à manier que son prédécesseur. En raison de sa longueur vertigineuse et de l'épaisseur de ses cordes, lemusicien classique qui a le courage d’essayer de la dompter ne peut pas utiliser une technique habituelle. L’instrumentiste se tient debout sur une plateforme et doit jouer à l'aide d'un système de leviers et de pédales exerçant une pression sur les cordes à des positions spécifiques.
L'octobasse, c’est rare !
La première octobasse a été construite à Paris vers 1850 par le luthier français Jean-Baptiste Vuillaume, un personnage-clef de la lutherie du XIXe. Il en a construit 3 au cours de sa vie. Aujourd’hui il seuls deux ont été conservés et deux autres répliques réalisées.
La seule œuvre connue du XIXe siècle qui appelle spécifiquement à l’octobasse est la Messe de Sainte-Cécile de Charles Gounod. Dans cet ouvrage, l'Octobasse n'apparaît que dans le «Benedictus» et le «Agnus Dei». Il joue généralement une octave sous la contrebasse.
Quel son produit l’octobasse ?
L’instrument est accordé deux octaves en dessous d’un violoncelle. La fréquence de la note la plus basse passe sous des 60 hertz, c’est à dire, sous la fréquence pouvant être captée par l’oreille humaine.
Amazing Grace, Amazing Octobass
L'octobasse, c’est une merveille scientifique !
Une autre merveille de l’octobasse, c’est de rendre la musique visible. Les cordes sont si longues et larges que la vibration des cordes peut s’observer à l’œil nu. Un spectacle magnifique et une belle opportunité de visualiser l’effet d’un archet sur un instrument à cordes.