Mozart : les 6 secrets du virtuose

L’un des compositeurs d'opéras pour orchestres symphoniques parmi les plus mythiques de l’histoire de la musique a-t-il eu un bémol dans sa carrière ? La musique de Mozart a ce qu’il y a de plus prestigieux dans l’univers classique, mais en connaissez-vous le prélude ? Découvrez ce qu’il se cache derrière ses airs incontournables … Préparez-vous pour une valse mélodique et un voyage dans l'intimité de ce compositeur classique !

Mozart a composé un opéra en essayant d'embêter un de ses interprètes

Così fan tutte est une musique d’opéra de Mozart qui lui aurait permis de se moquer d'une chanteuse soprano célèbre de l'époque qu'il n'appréciait guère. Connaissant la propension du musicien classique à baisser la tête lors des notes graves et à la lever lors des notes aiguës, le compositeur fit exprès d'alterner ces 2 types de notes sur ses partitions, uniquement pour le plaisir de voir sa tête hocher de bas en haut et donner vie à des danses ridicules.

Mozart a écrit une partition qui peut se lire dans les 2 sens

Afin de rendre le travail des musiciens de l’orchestre plus ludique, Wolfgang Amadeus Mozart créa une partition très spéciale pour les violons : le duo de la table. Elle tient son nom du fait qu'elle peut être posée sur une table et les deux instrumentistes la jouent l'un à l'endroit et l'autre à l'envers. C'est pourquoi ce concerto pour violon est aussi appelé le duo inversus.

Mozart a composé l’Ouverture de Don Giovanni en une nuit

Mozart a composé l’intégralité de la célèbre Ouverture de Don Giovanni, incontournable opus d’un répertoire de musique d’orchestre national, en une seule et même nuit d'automne ! En octobre 1787, pendant que certains faisaient la fête et d’autres dormaient à poings fermés, Mozart créait un chef-d’oeuvre intemporel. Cette nuit était celle qui précédait la répétition générale de l’opéra national tout entier, et les musiciens de l’orchestre découvrirent l'ouverture au cours de cette répétition alors que l’encre n’avait pas encore séché !

Mozart n'a pas composé seul sa plus grande oeuvre

Le Requiem est l'ultime oeuvre de Mozart, et peut-être la plus connue dans le répertoire classique, mais il ne l'a pas composé seul. À 35 ans, Mozart est mort sans avoir pu terminer cette somptueuse musique symphonique. C'est son élève, le prodige Franz Xaver Süssmayr qui termina cette oeuvre pas encore intégrale à la demande de Constance Weber, épouse de Mozart. On ne connaîtra jamais l'étendue de sa contribution...

Aujourd’hui, ce concerto de Mozart est inscrit dans le patrimoine mondial et universel ! Cette œuvre de Mozart a été sélectionnée par la NASA pour être diffusée par la sonde Voyager. Ses mélodies forment un concert exceptionnel qui se dirige vers le centre de la galaxie. Dans cette fugue vers l’infinie, peut-être un jeune public extraterrestre découvrira l’une des œuvres musicales du Viennois.

Mozart lisait la musique comme on lit un livre

Si certains ont un compas dans l’œil, Mozart lui, avait tout un orchestre symphonique ! Son regard était le seul interprète dont il avait besoin pour traduire toutes les compositions qu’il aurait eu le loisir d’observer. Il pouvait déchiffrer les partitions a prima vista, c’est à dire, sans avoir besoin de réfléchir.

Plus impressionnant encore, il savait le faire avant même de savoir lire, écrire ou compter ! Il aurait d'ailleurs écrit son premier menuet à 4 ans. Selon une légende colportée par son père, dès l'âge de 5 ans il aurait été également capable de jouer du piano avec les touches cachées par un linge et sans faire de fausse note !

Mozart fut enterré dans une fosse commune

Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart meurt d’une complication rénale à l'âge de 35 ans en simple et humble homme du peuple. Aucune cérémonie, aucun cortège spécial n’ont été organisés en son honneur le jour de son enterrement. Sa dépouille a fini dans une fosse commune entourée d'anonymes comme il était d'usage à l'époque. Malgré de nombreuses recherches, sa dépouille n'a jamais été retrouvée.

Dans l’imaginaire commun, Mozart a rejoint le panthéon des virtuoses, des grands compositeurs et des grands interprètes de la musique classique contemporaine : Ludwig Von Beethoven, Claude Debussy, Brahms, Schumann, Berlioz, Vivaldi, Prokofiev, Chopin, Boulez, Rossini...Ceux qui inspirent les musiciens d’aujourd’hui !